Conseils de remise en forme

Comment optimiser votre entraînement avec de la musique

Elle nous rappelle des souvenirs, nous fait trembler ou nous met un grand sourire sur nos visages – la musique vous met simplement de bonne humeur et nous facilite la vie quotidienne dans certaines situations difficiles.

Il est également difficile d’imaginer s’entraîner sans cela. Dans la plupart des studios, il résonne fortement des boîtes, avant les compétitions importantes, de nombreux athlètes de compétition ne jurent que par leur chanson préférée actuelle et vous ne voyez presque jamais d’athlètes amateurs sans casque.

C’est un fait que s’entraîner avec de la musique cool est plus amusant. Mais cela a-t-il aussi un impact sur nos performances? Pouvons-nous nous entraîner plus durement et avec plus de persistance avec la bonne musique?

Que dit la science à ce sujet?

Il existe de nombreuses études sur ce sujet, mais la majorité des résultats vous surprendront sûrement: la musique n’a aucun effet prouvé sur la formation de lactate, l’apport d’oxygène et la fréquence cardiaque pendant l’exercice. Dommage.

Cependant, cela a toujours un effet sur les performances, comme cela a pu être déterminé dans certaines expériences. Les coureurs ont couru plus vite avec de la musique et ont même duré plus longtemps.

La performance dans les sports mécaniques exigeants comme le basket-ball, cependant, ne pouvait pas être augmentée par la musique. Cependant, les sujets testés avec de la musique dans leurs oreilles ont choisi des distances plus longues que la normale. Il a été constaté que la musique augmente la prise de risque dans le sport.

Conclusion: la musique augmente l’endurance et motive tellement que l’état d’épuisement s’installe plus tard et que vous avez plus confiance en vous.

Que fait la musique dans le sport?

Écouter de la musique motive et la motivation affecte chacun différemment. Pour vous, cela peut être une répétition de plus du développé couché et votre petite amie a fait du jogging un quart d’heure de plus que d’habitude.

Mais ce que vous faites tous les deux: sourire. Notre musique préférée libère des endorphines qui vous rendent heureux.

Le plaisir, par contre, signifie que nous pouvons nous concentrer davantage sur les aspects positifs pendant le sport et que nous pouvons mieux ignorer les effets négatifs tels que l’effort, la réticence et l’épuisement. L’explication en est assez simple: les signaux que notre corps nous donne pendant l’effort, comme une respiration lourde ou une augmentation du pouls, sont simplement noyés par la musique. Cela ne le rend pas moins fatigant, mais l’essentiel est que c’est amusant.

Quelle musique est la meilleure?

Une musique calme et détendue soulage la tension intérieure et calme la nervosité – idéal à utiliser avant les compétitions ou à redescendre après un entraînement intense.

Vers la playlist de relaxation OTL

Les rythmes forts et plus forts avec beaucoup de basses ont tendance à vous motiver. Ils fournissent plus de motivation avant l’entraînement et s’échauffent vraiment pendant l’entraînement.

Vers la liste de lecture d’entraînement OTL

Mais choisir la bonne musique est bien plus une question d’émotions que vous associez aux chansons et à leurs paroles. Choisissez des rythmes familiers qui représentent des sentiments positifs forts tels que la force, la puissance et l’endurance et, surtout, correspondent à vos goûts musicaux. Juste pas de chansons d’amour sévères qui vous rappellent un amour passé et font couler des larmes au lieu de transpirer.

Vous devez également ajuster la vitesse des battements au rythme de votre entraînement. Des tons lents pour un entraînement HIIT intense? Plutôt un frein à votre performance. Lorsque la musique et votre fréquence cardiaque d’entraînement optimale sont en harmonie, vous pouvez organiser votre énergie beaucoup plus efficacement. Il existe même des directives officielles à ce sujet: pour les unités de force intensive, par exemple, il est recommandé de musique avec 120 bpm, qui se compose de 80% de battements rapides et 20% de battements calmes.

Si vous n’avez pas envie de faire de l’écoute de la musique une science tout en faisant du sport, jetez un œil à notre compte Spotify – nous avons rassemblé diverses listes de lecture pour l’entraînement et pour le yoga, la méditation et la relaxation. Il y a sûrement le bon rythme pour vous.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *