De quel âge à la salle de sport?
Le jeune groupe cible les célèbre comme des idoles et les considère comme des modèles: des influenceurs qui célèbrent le fitness et la musculation comme mode de vie en ligne. Ils posent sur Instagram avec des biceps tendus, rapportent des succès d’entraînement sur des blogs et nous guident dans leur routine de conditionnement physique et nutritionnelle sur YouTube.
Pas étonnant que les adeptes et les fans veuillent également mettre en valeur leur corps. Cependant, si vous regardez sur le net, dans la salle de sport ou lors de compétitions de musculation, les accros du fitness autoproclamés deviennent de plus en plus jeunes.
Vous voyez de plus en plus de jeunes soulever des haltères et faire de la musculation intense.
À partir de quel âge l’entraînement en force est-il judicieux et sain?
Un éternel sujet de controverse, car d’une part, la forme physique est synonyme d’un mode de vie sain. D’un autre côté, on dit que l’entraînement en force trop tôt endommage les articulations, les os, les tendons et les ligaments et est considéré comme inutile en raison d’un manque d’hormones.
Nous aimerions vous expliquer ce sujet: À partir de quel âge l’entraînement en force a-t-il un sens et comment doit-il être effectué pour éviter toute blessure ou dommage physique?
La phase de croissance de la jeunesse
Le corps grandit jusqu’à l’âge de 21 ans. Les épiphyses, c’est-à-dire les extrémités des os, ne sont pas encore complètement ossifiées lorsqu’elles sont adolescentes. Les plaques épiphysaires adjacentes, qui sont responsables de la croissance en longueur des os, peuvent se fermer tôt en raison d’un entraînement incontrôlé. Cela met en danger la croissance longitudinale des os et inhibe la phase de croissance juvénile.
De plus, les os des adolescents sont plus élastiques, ce qui les rend plus sujets aux blessures s’ils sont soumis à de fortes flexions ou pressions. Le tissu cartilagineux peut également être endommagé par un surentraînement.
Semble-t-il presque que tout parle contre la musculation à l’adolescence?
Absolument pas, car si les risques mentionnés existent, les avantages les dépassent:
- Prévention des dommages posturaux ultérieurs
- Renforcer les os
- Prévention d’un mauvais alignement de la colonne vertébrale
- Prévention de l’obésité
- Activation des cordons musculaires
- Performances supérieures
- Bien-être physique et mental
- Renforcement du système musculo-squelettique
- Stabilisation du système cardiovasculaire
- Coordinative Développement
- Promotion de la motivation
Pour que les aspects positifs se réalisent, cependant, l’entraînement en force à l’adolescence doit être effectué correctement, en fonction de l’âge et dans la bonne mesure!
Le soutien d’un entraîneur compétent ne devrait pas seulement être garanti pour les jeunes athlètes, mais aussi pour tous les âges.
Avec ces 7 conseils, l’entraînement en force sera un succès complet même à un jeune âge:
1. Ça doit être un peu amusant
Le fitness doit être amusant, à tous les âges. Les jeunes ne devraient donc jamais se forcer à faire de l’exercice simplement parce que des amis ou des modèles le font. Ceux qui développent une relation positive avec le sport à un âge précoce resteront avec lui à l’âge adulte. La bonne façon d’y arriver: des entraînements variés, éviter l’ennui et ne pas se mettre sous pression.
2. Limiter la pureté pubertaire
Les adolescents en particulier veulent tester leurs propres limites et la musculation est connue pour être particulièrement adaptée à cela. Mais six packs et un énorme biceps n’ont pas leur place dans le développement des jeunes. Par conséquent, les adolescents doivent toujours s’entraîner avec un poids léger et des répétitions élevées. Les poids lourds augmentent de manière disproportionnée le risque de blessure à un jeune âge.
Le renforcement musculaire unilatéral a également un effet négatif sur le système musculo-squelettique et peut même conduire à des limitations chroniques des os, des ligaments et des tendons.
Par conséquent, les adolescents doivent s’entraîner avec moins de 50% de leur propre poids corporel et inclure tous les principaux groupes musculaires dans leur entraînement afin d’éviter les blessures et une mauvaise posture. L’entraînement en force maximale, les méthodes à haute intensité, la musculation ou même la musculation sont absolument tabous.
3. Il doit y avoir une pause
L’entraînement musculaire à l’adolescence ne doit pas être effectué plus de deux à trois fois par semaine, six à huit exercices différents de 10 répétitions étant suffisants.
La régénération est particulièrement importante pour les jeunes. Nous recommandons une pause suffisante entre les exercices et au moins une journée de pause dans les séances d’entraînement individuelles afin que les muscles puissent se régénérer.
4. Cela dépend de la technologie
Ce qui suit s’applique ici: la qualité sur la quantité. Chaque exercice doit être effectué systématiquement et de manière contrôlée afin de construire des structures musculaires solides et d’éviter les blessures. Il est préférable pour l’adolescent de pratiquer les mouvements sans poids et de les exécuter de manière techniquement correcte avant de travailler avec la résistance.
La légèreté et les répétitions élevées permettent une exécution correcte et respectueuse des articulations. La règle est la suivante: entraînez-vous lentement, en continu et sur toute l’amplitude du mouvement. Et n’ignorez pas la bonne technique de respiration, l’échauffement et la récupération.
5. Utilisez l’instinct naturel pour jouer
Les jeunes muscles sont sensibles et le sport à l’adolescence ne doit jamais être pratiqué exclusivement par la musculation.
Plutôt, entre 11 et 15 ans, vous devriez faire des exercices avec votre propre poids. A cet âge en particulier, l’instinct de jeu et l’envie naturelle de bouger peuvent encore être un peu exploités. Les activités sportives doivent également être utilisées de manière ludique, par exemple à travers les sports de balle, les courses d’obstacles, l’escalade ou la natation.
Si les enfants veulent vraiment s’entraîner dans le gymnase, un entraînement en circuit léger utilisant des ballons médicinaux, des sacs de sable, de la corde ou des barres murales convient. La clé ici est d’être créatif. Dans le cadre des pompes ou des pull-ups, un entraînement efficace et surtout ludique en circuit de puissance peut être réalisé pour le jeune groupe cible. Une combinaison d’endurance, de vitesse et de motricité est idéale.
6. Sont-ils tous contrôlés par les hormones?
Si les muscles ne veulent jamais se montrer correctement avant la puberté, ils se développent très rapidement pendant la puberté, vers 14 ans, généralement encore plus vite que les os. Cela est dû à la libération accrue d’hormones, telles que la testostérone.
Un adolescent à la puberté est en phase anabolique, donc la musculation n’est pas absolument nécessaire, car les muscles se développent de toute façon.
Mais, hormones ou non – la musculation pendant la puberté améliore la posture et ouvre la voie à des muscles stables à l’âge adulte. Cependant, la construction musculaire doit être effectuée en douceur et avec le poids du corps. Un entraînement musculaire excessif peut entraîner des fluctuations hormonales.
7. Ne convient pas aux enfants de moins de 16 ans
L’entraînement en force est-il une question d’âge? Certainement, car ce n’est que quand un enfant est complètement grand qu’il doit commencer par un entraînement classique de renforcement musculaire.
Par conséquent: pas de formation d’haltères et d’équipement pour les moins de 16 ans.
C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas commencer à vous entraîner en tant qu’entraîneur de fitness à l’OTL avant d’avoir 18 ans. Un entraînement de fitness n’est possible qu’à partir de 16 ans avec l’accord des parents dans des cas exceptionnels.
Les jeunes enfants n’ont pas non plus leur place dans la salle de sport et devraient plutôt se défouler avec des personnes partageant les mêmes idées dans les clubs, sur les terrains de football et dans les sports scolaires. L’envie naturelle de bouger est malheureusement perdue à un moment donné et doit donc être vécue de manière intensive et sans contrainte.
Loin de l’écran, plus de mouvement
Cette devise devrait toujours être au premier plan pour les enfants et les jeunes, car l’obésité précoce est un problème grave dans notre société.
Les modèles tels que les entraîneurs et les sportifs dans la salle de sport, mais aussi les stars des médias sociaux et les célébrités doivent toujours être conscients de leur responsabilité sociale.
Logique, les enfants n’ont aucun problème à être sur les machines du studio, car ils ne prennent pas en compte leurs proportions. Les entraîneurs personnels peuvent cependant acquérir des compétences afin de s’entraîner en fonction de leur âge avec le groupe cible plus jeune, de les surveiller de manière optimale et de s’occuper d’eux – la tendance va dans ce sens.
Néanmoins, la limite d’âge dans les salles de fitness devrait idéalement être de 16 ans.
Nous devons également être conscients qu’aucun mouvement n’a toujours de pires conséquences qu’un intérêt précoce pour la musculation.
Que pensez-vous de cela? Quel genre d’expériences avez-vous avec des enfants et des adolescents dans le sport?