Conseils de remise en forme

Pourquoi une respiration correcte est si importante dans le sport

Bien sûr, de toute façon, vous respirez 24 heures sur 24, mais la plupart du temps, vous le faites de manière totalement inconsciente. Cependant, en particulier dans la salle de sport, il est extrêmement important que vous fassiez attention à la respiration correcte pendant le sport, car c’est là que vous avez le plus besoin d’énergie et que vous allez souvent à vos limites.

Bien que cela puisse être plus un acte symbolique pour certains, c’est aussi un fait physiologique: la respiration augmente les performances et l’humeur. Parce que plus vous en faites, plus votre corps a besoin d’oxygène.

Que se passe-t-il lorsque vous respirez? Comment devez-vous respirer pendant que vous faites de l’exercice afin de pouvoir profiter davantage de vous-même? Et pourquoi une mauvaise respiration pendant l’exercice peut-elle même être dangereuse? Nous aimerions répondre à ces questions pour vous dans cet article.

Que se passe-t-il lorsque vous respirez?

Lorsque vous respirez, l’air pénètre dans vos poumons par le nez et la bouche. Vos alvéoles libèrent ensuite l’oxygène absorbé vers les globules rouges, qui le transportent vers les organes et les cellules via les vaisseaux sanguins.

Ce n’est que grâce à ce processus que les nutriments sont brûlés et l’énergie libérée. La conclusion logique: si vous avez besoin de plus d’énergie pendant l’exercice, vous devez également prendre plus d’oxygène. Alors prenez une grande respiration!

Pourquoi une respiration correcte est-elle si importante dans le sport?

Vous utilisez vos muscles lorsque vous vous entraînez. Cependant, pour que vos muscles puissent soulever tous les poids, ils convertissent les nutriments en énergie.

Si vous ne respirez pas correctement pendant votre entraînement, vos muscles ne recevront pas suffisamment d’oxygène. Le résultat est une formation accrue d’acide lactique, qui se manifeste dans le dessin typique, une douleur brûlante pendant l’entraînement en force. Mais ce n’est pas seulement gênant à ce moment-là, car le lactate (acide lactique) s’accumule dans les fibres musculaires et dans le sang et conduit tout votre organisme à devenir acide.

Et cela se manifeste à son tour par une perte de performance, des douleurs, des crampes et des douleurs musculaires désagréables le lendemain.

Cependant, si vous respirez de telle manière pendant votre entraînement que votre corps puisse fournir à vos muscles la bonne quantité d’oxygène, vous vous évitez non seulement les effets secondaires désagréables, mais vous gagnez également du temps et des efforts.

Avec l’entraînement en force, vous pouvez produire plus d’énergie avec une bonne respiration, tenir plus longtemps sous le stress et ainsi augmenter vos performances au maximum.

Vous serez étonné du potentiel caché qui sommeille en vous.

Respirer correctement pendant l’entraînement en force

Le principe de la technique de respiration correcte est vraiment très simple:

Dans la phase excentrique de relaxation, vous inspirez profondément par le nez.

Dans la phase de stress, la phase concentrique, vous expirez par la bouche.

Prenons le squat comme exemple: vous vous accroupissez, ce qui correspond au moment de détente et d’inspiration. Lorsque vous vous redressez, au moment de l’effort, vous expirez à nouveau. Petit pont d’âne: le poids est tout simplement époustouflé.

Pourquoi?

Avant de commencer à vous exercer, prenez une autre respiration profonde pour fournir à vos muscles de l’oxygène avant la prochaine charge.

Parce que la contraction des muscles respiratoires s’harmonise parfaitement avec la contraction de vos muscles, cela augmente l’effet d’entraînement et facilite les exercices pour vous.

De plus, lorsque vous expirez, vous tendez votre estomac, ce qui au moment de l’effort signifie que vous avez une plus grande stabilité dans la zone centrale et que vous pouvez donc rassembler plus de force.

Comment puis-je pratiquer la bonne technique de respiration?

Concentrez-vous consciemment sur votre respiration – idéalement dans un état de calme, comme le soir avant de vous coucher. Essayez de réduire votre respiration, mais essayez de respirer plus profondément dans votre estomac. Vous ne pouvez utiliser votre plein volume pulmonaire que par la respiration abdominale

C’est ainsi que vous vous entraînez à respirer consciemment et intensément, ce que vous intérioriserez à un moment donné.

Que se passe-t-il si vous ne respirez pas correctement?

Le phénomène le plus connu des mauvaises techniques de respiration est probablement la pression ou la respiration haletante – mais ils n’ont qu’à chercher quelque chose dans la préparation à l’accouchement et non dans la salle de sport.

Surtout lorsque vous vous exercez pendant l’entraînement, vous avez tendance à respirer plus vite et plus souvent – mais aussi de manière plus superficielle. Mais de cette façon, trop peu d’oxygène pénètre dans votre sang. Le résultat: un manque d’énergie.

Mais pas seulement: une mauvaise respiration peut même avoir des conséquences risquées pendant l’entraînement:

Les petites veines ou alvéoles souffrent de la congestion de l’air et de la pression artérielle associée lors de la respiration comprimée et peuvent même éclater en conséquence. Le flux sanguin vers le cœur et le cerveau ne fonctionne plus correctement en raison de la pression dans la cavité thoracique.

Cela conduit à une insuffisance circulatoire, des étourdissements ou des évanouissements – dont vous ne vous souciez certainement pas vraiment du développé couché, etc.

Cela peut avoir des conséquences dévastatrices, en particulier pour les personnes âgées, les patients cardiaques et les athlètes souffrant d’hypertension ou d’artériosclérose.

De plus, par une respiration haletante et agitée, vous risquez de faire des exercices de manière trop incontrôlable et rapide, ce qui affecte non seulement votre technique de respiration, mais aussi l’exécution. Le risque de blessure est désormais plus élevé.

Cela vous apporte la bonne respiration au quotidien

Avec la bonne technique de respiration, vous pouvez non seulement développer plus de force physique à l’entraînement, mais aussi atteindre une plus grande concentration et même une réduction de poids au quotidien. Et vous n’avez besoin d’aucune technique spéciale pour cela, pratiquez simplement une respiration lente et consciente.

Cela réduit votre rythme cardiaque, ce qui réduit la consommation d’oxygène de tous les organes vitaux et votre corps devient plus efficace. À long terme, la teneur en dioxyde de carbone dans le sang se multiplie, plus de globules rouges se forment et le corps peut mieux accéder à nos réserves d’énergie grâce à une saturation en oxygène plus élevée et atteindre des performances maximales absolues – comme après un long entraînement en altitude ou avec un masque pour la privation d’oxygène , juste beaucoup plus facile.

Dans les situations stressantes, vous pouvez réagir plus détendu et garder le contrôle en respirant consciemment calmement.

Quels sont les effets d’une respiration correcte sur votre vie quotidienne:

  • Plus grande capacité de concentration
  • Amélioration de la mémoire
  • Meilleures performances cognitives
  • Plus grand bien-être
  • Réduction du stress
  • Augmentation des performances
  • Attitude plus positive envers la vie
  • Augmentation de la confiance en soi
  • Meilleur sommeil
  • Meilleure digestion et réduction de poids
  • Efficacité contre Nervosité, crises de panique ou troubles anxieux

Développez votre plein potentiel avec la bonne respiration!

Au début, il est probablement un peu étrange de se concentrer sur sa respiration pendant l’exercice. Mais une fois que vous l’avez fait plusieurs fois, vous intérioriserez la technique et serez capable de respirer correctement tout en faisant de l’exercice sans y penser.

Pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de vous-même, non seulement dans le sport, mais dans tous les domaines de la vie.

Et maintenant, il est temps de respirer profondément et de commencer!

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *